Conseils d’utilisation

DAVIS Acoustics doit principalement sa renommée à sa maîtrise du haut-parleur. Les technologies qui rentrent en compte dans sa fabrication sont nombreuses :

– Rigidité des châssis
– Matériaux utilisés pour les membranes
– Qualités des moteurs magnétiques
– Bobines mobiles à forte dissipation de chaleur…

Et de nombreuses recherches sont en cours…
Les efforts sont également réalisés sur les rigidités des coffrets d’enceintes, sur les composants de filtres toujours plus audiophiles, sur le design…
Aujourd’hui, le laboratoire poursuit ses efforts dans le but unique de satisfaire une clientèle de passionnés toujours plus exigeante.

Comment câbler ses enceintes DAVIS ?

 

ATTENTION : avant tout branchement, nous vous conseillons d’éteindre tous les appareils de votre chaîne HIFI.
La plupart des enceintes proposées dans notre catalogue offrent la possibilité d’un branchement « double ».

En effet, elles possèdent un bornier avec 4 fiches (deux sont des bornes positives (en rouge) qu’il faudra relier à la bornes positive de votre amplificateur, et deux sont négatives (blanches ou noires) et qu’il faudra relier à la borne négative de votre amplificateur).

Ce bornier permet de « séparer l’enceinte en deux » : les deux bornes du haut sont reliés à la partie médium aiguë de l’enceinte. Les deux bornes du bas aux haut-parleurs pour les basses fréquences.

Dans le cas d’un câblage simple « traditionnel » (98% des cas), vous allez relier votre enceinte à votre amplificateur par l’intermédiaire d’une paire de câbles.

Vous devrez alors impérativement laisser les straps de liaison qui relient les bornes de même couleur, ou bien les remplacer par du câble audiophile. Mais il faut absolument conserver une liaison électrique entre les bornes de même couleur.

 

Dans le cas d’un bi câblage, ou d’une bi amplification, vous devez par contre enlever toute liaison électrique entre les bornes de même couleur.

Ce que nous vous conseillons dans le cas d’un câblage « simple »:

a. Remplacer les straps fournis par des morceaux de câbles dénudés.

 

 

Les mêmes câbles que ceux que vous utilisez pour relier vos enceintes à l’amplificateur.

b. Relier ensuite le bornier en diagonale (le « + » en haut et le « – » en bas, par exemple), et faire le même branchement pour les deux enceintes.

Comment placer ses enceintes dans son salon ?

 

En fonction de la géométrie de votre salle d’écoute, de la nature des sols et des murs, du placement des meubles… il est normal que le résultat sonore obtenu varie en fonction du positionnement des enceintes.

Alors on ne va pas vous faire consolider les murs, changer votre sol, ou bien déplacer la cheminée… mais simplement essayer d’éviter les erreurs basiques de placement d’enceintes.

Pour la stéréo :

a. A proscrire: les enceintes collées au mur, ou pire encore placées dans un angle. Bien que l’évent en façade facilite le placement des enceintes, il est conseillé de les positionner à une distance mini de 30 cm par rapport aux murs arrière et latéraux.

b. Ensuite essayez, dans la mesure du possible, de placer les enceintes de manière symétrique, par rapport à la pièce et par rapport à la zone d’écoute. Les enceintes doivent être exactement à la même distance de la zone centrale d’écoute.

c. Davis, dans tous ces modèles colonnes, fournit des pointes de découplage. Nous vous recommandons de les utiliser. Elles améliorent le rendu des basses fréquences. En effet, poser les enceintes directement sur le sol transmet des vibrations qui ne sont pas souhaitables… Alors faites l’essai.

 

CONFIGURATION HOME CINEMA :

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander comment configurer vos enceintes pour le Home Cinéma ! Voilà ce que DAVIS vous propose:

– pour les modèles de type colonne : MODE LARGE (pleine bande passante!), même si vous possédez un caisson de basse!

– pour les modèles « bibliothèque » et « centrale » : MODE SMALL : coupure à 80 Hz

C’est avec ce réglage que nous avons obtenu les meilleurs résultats d’écoute dans nos différentes salles HOME CINEMA. La coupure à 80 Hz des enceintes compactes redirige les fréquences graves vers le caisson de basse (les basses fréquences n’étant pas directives, vous bénéficierez ainsi de toutes les informations audio). Cette coupure permet d’éviter à vos enceintes de recevoir des fréquences trop basses, et donc de leur assurer une meilleure tenue en puissance.

Si vous possèdez un amplificateur qui possède un micro de mesure, rien ne vous empêche de faire le test! Veillez simplement à bien positionner le micro au centre de la pièce, et à refaire le test lorsque vos enceintes seront parfaitement rodées.

 

LE RODAGE DES ENCEINTES

 

Que faire? C’est une question qui revient également très souvent …

Avec le temps, toutes les parties mobiles de vos haut-parleurs vont s’assouplir : la suspension périphérique, ainsi que la pièce de centrage (située derrière la membrane, et que l’on appelle le « spider ») vont voir leurs propriétés mécaniques évoluer sensiblement.

Pour les spécialistes: un haut-parleur de 17 cm neuf qui possèderait une fréquence de résonance (fs) de 60 Hz environ, peut atteindre, après plusieurs heures de rodage sur un générateur de fréquences, une nouvelle valeur de Fs de moins de 40 Hz!

Il est ainsi tout à fait normal d’avoir un son un peu « vert » lors du déballage de l’enceinte.

Le son va s’améliorer au fil du temps, ce sont surtout les woofers qui vont évoluer. le grave va se libérer et descendre bien plus bas, le medium va s’ouvrir et deviendra plus naturel, même le tweeter sera plus doux!

Pour obtenir le même son que celui que vous avez écouté lors d’une démonstration en magasin, il suffit de brancher vos enceintes et de les faire fonctionner ! Rien de plus.

Vous n’êtes pas obligés de mettre le son à un niveau faible lors des premières heures d’écoute. Au contraire, si vous souhaitez roder vos enceintes rapidement, mettez des disques qui ont de bonnes basses, à un niveau d’écoute confortable (pas exagéré non plus!).

Le rodage de certains modèles peut s’avérer très long (une centaine d’heures, parfois plus). Notez également que les fabricants d’amplificateurs, de lecteurs CD et même de câbles revendiquent également un temps de rôdage…